Plan du site Mag en ligne Contact Galerie photos Newsletter
Texte moins Texte plus
Accueil Ma Ville Citoyenneté A tout âge Culture, sports, loisirs Cadre de vie Vie économique
alaune
alaune

Pierre Monthezin

Pierre Monthezin

alaune

Ecoles maternelles

école André le Nôtre

alaune

Foyer des Anciens

1 avenue Wladimir d'Ormesson

alaune

Sortie des Anciens

Port-aux-Perches (Aisne)

alaune

Espace Jeunes

2 rue d'Amboile

Le service d’accueil familial « D’Ormi Fa Sol » (crèche familiale)

La crèche familiale, gérée par la commune d’Ormesson-sur-Marne, assure l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une équipe d’Assistantes Maternelles agréées qui accueillent chacune 2 ou 3 enfants en fonction de leur agrément.

26-28 rue Jean Charcot
94490 ORMESSON-SUR-MARNE
01 45 76 58 87
direction.creche@ville-ormesson-sur-marne.fr
Directrice : Annie COLAS
Directrice Adjointe : Sandrine HINARD

La crèche familiale, gérée par la commune d’Ormesson-sur-Marne, assure l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une équipe d’assistantes maternelles agréées qui accueillent chacune 2 ou 3 enfants en fonction de leur agrément.
Il s’agit d’une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil par une assistante maternelle.

Ce service d’accueil des enfants est soumis aux dispositions légales qui « veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Il concourt à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Il apporte son aide aux parents afin que ceux ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale ».
La crèche familiale joue un rôle primordial en matière de prévention des difficultés et de socialisation du jeune enfant et accompagne les parents dans leur rôle éducatif, dans le respect de leurs responsabilités parentales.

Amplitude horaire maximum : du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30.
Accueil physique et téléphonique : du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 18 h.

L’encadrement de cette équipe composée de 20 assistantes maternelles, est assuré par :
- une infirmière puéricultrice
- une éducatrice de jeunes enfants
- une auxiliaire de puériculture qui propose des temps collectifs sur la structure une fois par semaine à l’ensemble des enfants accueillis chez leur assistante maternelle. Une fois par mois, chaque assistante maternelle reçoit la visite à son domicile d’un membre de l’équipe encadrante.

Inscriptions

Les demandes d’inscription ont lieu tous les lundis après midi, sur rendez vous, avec la directrice ou son adjointe, dans les locaux de la crèche familiale, et à partir du 6ème mois de grossesse (pour les enfants à naître), munis d’un justificatif de domiciliation sur la ville, et de votre numéro d’allocataire CAF. Cet entretien permet d’évaluer avec vous vos besoins d’accueil de votre enfant.

Admission

Une commission d’admission annuelle a lieu au mois de juin, et en cours d’année afin d’attribuer les places disponibles.

Un certificat médical d’aptitude à vivre en collectivité est obligatoire, établi par le médecin du service qui enterine l’admission ou par le medecin traitant de votre choiX si votre enfant a plus de 4 mois, sans particularité médicale.

Un contrat d’accueil régulier avec la crèche familiale est établi, basé sur une réservation d’heures hebdomadaires, et sur un nombre de semaines annuelles. Une période d’adaptation obligatoire en votre présence, vise à faciliter l’intégration de votre enfant au sein de l’établissement.

Par ce mode de garde, vous êtes dégagés de toute responsabilité d’employeur (comme vous pourriez l’être avec une assistante maternelle agréée indépendante).

Tarif

L’établissement applique la tarification selon les principes de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, qui prend en compte la composition et les ressources N – 2 de la famille, selon un taux d’effort à 0,05% pour 1 enfant à charge.

La mensualisation, versé au régisseur, est une formule de règlement des participations familiales. Ainsi le montant total des participations familiales est divisé par le nombre de mois de présence de l’enfant accueilli, de sorte que la dépense soit d’un même montant chaque mois, sous réserve d’éventuelles heures supplémentaires ou de réduction pour absence déductible (certificat médical >4jours, hospitalisation, fermeture de l’établissement).

La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène (couches) et repas, si journée continue.

Fonctionnement

Selon les besoins exprimés par la famille, l’enfant peut être accueilli le matin jusqu’à 9 h 30. La prise en charge globale de votre enfant sera assurée au quotidien par une assistante maternelle attitrée qui lui proposera également des promenades quotidiennes et des activités ludiques visant à favoriser son épanouissement.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | Flux RSS